Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Bons plans » Sortir en période de confinement

Ma selection

Fermer la fenetre

retourSortir en période de confinement

Vous recherchez des activités, des balades à faire autour de Verneuil d’Avre et d’Iton, Breteuil, Rugles ou Mesnils-sur-Iton ? Redécouverte du patrimoine, loisirs de pleine nature, shopping chez les artisans et producteurs locaux… Voici toutes les possibilités du moment en Normandie Sud Eure.

Depuis le samedi 20 mars 2021, le territoire Normandie Sud Eure est concerné par les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement. De 6h à 19h, il est possible de se balader sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile. En savoir plus ici.

Patrimoine et Architecture

crédit photo : Gilles Targat (reproduction interdite)Les villes et villages de caractère sont un formidable terrain de jeux pour le photographe amateur ou le curieux de nature qui aime se perdre dans les ruelles des centres historiques. Pour la ville de Verneuil-sur-Avre mais également celles de Breteuil, Rugles, Tillières-sur-Avre et Damville, suivez les circuits historiques de 2 à 4 km présentant le patrimoine et l’histoire de ces communes à l’aide de livrets téléchargeables dans la rubrique brochures ou en format papier à l‘Office de Tourisme Normandie Sud Eure.

De manière plus ludique, des livrets jeux pour enfant existent sur les circuits historiques de Verneuil, Breteuil et Rugles. Observer, deviner, apprendre, une enquête ludique et pédagogique. Téléchargez-les gratuitement dans la rubrique brochures ou demandez-les en version papier auprès de l’Office de Tourisme Normandie Sud Eure.

Des itinéraires routiers tels que la Route du Grison, permettent de parcourir le territoire en voiture ou à vélo pour découvrir le petit patrimoine de nos campagnes (ouvrages médiévaux, moulins, mariettes, lavoirs, châteaux…). 6 circuits de 32 à 95 km sont proposés dans la rubrique Itinéraires Touristiques.

 

 

mesnils sur iton normandie randonnéeLoisirs de pleine nature

Envie de grands espaces ? Une quarantaine de boucles de randonnée cycliste et pédestre, allant de 2 à 49 km, permettent de sillonner le territoire à travers plaines et vallées, forêts et villages. Les itinéraires sont balisés sur le terrain et les cartes et descriptifs sont téléchargeables dans la rubrique randonnées.

Si vous êtes plutôt tentés par une balade à vélo, retrouvez 3 itinéraires dans la rubrique Loisirs et Détente. Louez un vélo classique ou à assistance électrique auprès d’un des prestataires du territoire.

Pour se reconnecter à la nature sur de plus courts sentiers, et de manière pédagogique, 7 sentiers d’interprétation sont en accès libre et gratuit toute l’année. Des panneaux ou fléchages vous dévoilent les mystères des milieux humides ou forestiers, la faune et la flore locale, les sites classés Espaces Naturels Sensibles… Retrouvez les plans et dépliants dans la rubrique brochures ou randonnées. L’un de ces parcours (Espace Loisirs de l’Iton) est accessible exclusivement sous forme d’application mobile.

 

 

petit déjeunerConsommer local

Les commerces, fermes et artisans de proximité sont plus que jamais accessibles : boutiques à la ferme,  boutiques en ligne, click and collect et livraisons…  Pour composer votre menu, pour offrir ou se faire plaisir, de nombreux commerces vous ouvrent leur portes.

Les épiceries fines normandes

Les artisans et boutiques de créateurs

Les boutiques à la ferme

Les marchés hebdomadaires

Soutenons nos restaurateurs

Pas envie de se mettre aux fourneaux ? Les restaurateurs et traiteurs du territoire vous proposent des plats à emporter sur commande.

En savoir plus ici.

 

 

Chambre

Séjourner dans un hébergement touristique

Du 5 avril (19h) au 2 mai inclus, les hébergements ne peuvent pas accueillir de clientèle touristique. Vous souhaitez louer un hébergement pour motif professionnel ou impérieux ? Les locations sont possibles dans la limite de 6 adultes maximum, à la condition d’être muni d’une attestation.

Vous trouverez le descriptif des hébergement du territoire dans les rubriques hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et meublés, hébergements insolites et campings.