Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

retour Eglises ouvertes et concert de rock à Marbois

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la nouvelle commune de Marbois (qui regroupe Le Chesne, Les Essarts, Saint Denis du Béhélan et Chanteloups) ouvre exceptionnellement les portes de 2 de ces églises.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019 de 14h à 17h, rendez-vous à l’église de St-Denis-du-Béhélan (sur la D22 en direction des Essarts). l’Association Trio Live Dawings y propose un concert toute l’après-midi avec des reprises de standards du rock. Gratuit.
Sans réservation. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Située au milieu des champs de blé de la campagne Normande, ce bel édifice du XVIe siècle dédié à Saint Denis est construit au bord de la voie romaine Evreux-Condé.
L’église de Saint Denis a connu de nombreuses évolutions au cours des siècles. Le XIIIe siècle voit la construction de la nef et du cœur rectangulaire. Le XVe siècle, le village situé autour de l’église pourrait avoir été détruit par une épidémie de peste ainsi que des affrontements de troupe pendant la guerre de 100 ans. Au XVIe siècle, l’église est restaurée et agrandie en conservant le cœur et une partie des murailles du XIIIe. Cet agrandissement est réalisé en maçonnerie en damier alterné de silex taillés et de pierre. Les XVII et XVIIIe siècles voient quelques évolutions stylistiques (Statuaire…) Le XIXe siècle voit la pose de la cloche (1852). Au XXe siècle, la couverture de l’église est refaite, les vitraux de l’église sont soufflés par l’ouragan de 1956.
Au début des années 2000, le clocher est restauré suite à la tempête de 1999 ainsi que la couverture de la sacristie.

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019 de 14h à 18h, rendez-vous à l’église St-Jacques des Essarts. Visite libre et gratuite de l’édifice.

L’église Saint Jacques des Essarts fut construite sur les cendres d’une première église en bois construite hors de l’enceinte du château d’alors. Ce premier édifice brûla dans les années 1230. L’église actuelle fut rebâtie sur ses ruines, en pierre et en chaux, grâce aux libéralités du Chevalier Gislebert des Essarts à la fin du XIIIe siècle. Par la suite, l’église fut refaite en grande partie au XVIe siècle. Durant la période contemporaine, l’église a subi plusieurs dommages dus à des événements climatiques comme la tornade de 1956 qui souffla les vitraux, la tempête de 1999 qui mis en péril une partie de la toiture mais aussi à des incendies notamment en 1980, qui engendra la restauration du clocher de l’église.
st-denis-du-behelan.jpg eglise-st-jacques-les-essarts-gerard-lepoint.jpg

Coordonnées et infos pratiques Gratuit
Adresse : St Denis du Béhélan et Les Essarts 27240 MARBOIS
Téléphone : 02 32 29 81 85
Horaires
  • De 14:00 à 18:00
Localisation