Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

retour Exposition : Mask of Beauty

Exposition Mask of Beauty Silo mars 2017Exposition “MASK OF BEAUTY” du 6 au 31 mars 2017 au Silo à Verneuil-sur-Avre.

Inspirée par le peintre Raphaël Sanzio, cette série de 8 portraits de femmes en monochromes se base sur la couleur. Le fond, le maquillage, les accessoires et même la peau du modèle y prennent la même teinte. Des photographies aux allures de tableaux, mélangeant le passé et le contemporain pour parler de l’apparence, une notion en constante évolution au travers des âges. Les accessoires et les poses se réfèrent aux portraits peints au XVe siècle tels que “Simonetta Vespucci”, par Piedro di Cosimo ou encore “la dame à l’hermine” par Léonard de Vinci. Quand au maquillage, il est le résultat de la pratique tout à fait contemporaine du body-painting, utilisée depuis la préhistoire pour symboliser, rituel et culte puis au fil de l’histoire, appartenances sociales et modes de vie. Aujourd’hui, le maquillage est considéré comme un moyen d’expression. Il permet de s’embellir et de plaire à autrui. Les femmes sont plus confiantes grâce au maquillage, elles n’ont plus peur d’être regardées et de plaire. Elles se sentent plus fortes dans une époque qui privilégie la beauté.

Une dualité subsiste dans ces images. Une douceur, façonnée par la lumière et des couleurs pastelles, contraste avec le regard des modèles. La posture marque la fierté, la confiance en soi que procure le maquillage qui a le rôle d’une masque représenté par l’in-expression des visages.

A propos de l’artiste Mathilde MEUNIER :

Mathilde est une jeune photographe. Elle a commencé à pratiquer la photographie en 2010. Elle a réalisé des études en alternance durant 3 ans à la faculté des métiers de Kerlaan (35) et chez son maître d’apprentissage Franck Pruvost. Au cours de son apprentissage, elle a développé son regard et appris à confectionner des travaux en série.
“Je suis passionnée de photographie et par les animaux depuis mon enfance. Un jour, mes parents m’ont emmené à une exposition de photographie animalière et je me suis dis : je veux faire pareil! A travers la photographie, je partage ma vision du monde, mes passions, ce qui est important pour moi. C’est une façon de m’exprimer. Je rencontre des personnes très passionnantes et j’apprends tous les jours de nouvelles choses. Ce medium est un moyen de satisfaire ma curiosité et répondre à des interrogations.”

Coordonnées et infos pratiques Gratuit
Adresse : 27130 VERNEUIL-SUR-AVRE
Téléphone : 02 32 32 36 23
Localisation