Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

retour Journées du Patrimoine à Bois Normand Près Lyre

Ouverture exceptionnelle de l’église Saint-Julien le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Visite libre et gratuite.

Exposition “l’art florale dans les miroirs”.

Eglise classée reconstruite sous Louis XVI, probablement selon les plans de l’architecte Charles Thibault. Au cœur du village, la présence de l’église s’impose, en raison de son emplacement et de son ampleur. Faite de briques essentiellement, elle se caractérise par le goût néo-classique du XVIIIe siècle. Sa façade de style dorique présente une frise à triglyphes et un fronton triangulaire aux rampants en pierre, surmontés de deux vases, en pierre également. Le nom hébraïque de Yaveh, sculpté en bas-relief, se lit au milieu du fronton.
L’église comprend quatre chapelles carrées dont deux, plus grandes, forment le transept. Une sacristie a été ajoutée au milieu du XIXe siècle. Le clocher comprend plusieurs étages. Dans le beffroi, consolidé en 1928, se trouvent trois cloches : Marie (1706), Henriette(1842), Léonie (1873).
La charpente de la flèche date de 1929.

Élevée grâce à Pierre Robert Le Roux d’Esneval, Président à mortier à la Cour du Parlement de Rouen, connu sous le nom de Président d’Acquigny, cette église est maintenant sous la protection de l’Association Saint-Julien de Bois-Normand (loi 1901).

A 3km de l’église Saint Julien, le parc du château de la Duquerie vous ouvre ses portes de 10h à 17h pour des journées de visites et de conférences diverses et variées.

Le parc de la Duquerie est composé de 11 hectares boisés (environ 12.000 arbres) et le reste en allées et en perspectives.

Les chênes rouges d’Amérique, les merisiers, les frênes, les noyers , les hêtres ont 28 ans; les chênes sessiles et pédonculés, les poiriers, les châtaigniers, les chênes des marais, les chênes chevelus de Bourgogne, les bouleaux, la hêtraie ont 16 ans.

Au programme : visite guidée du parc et des plantations avec un platane “arbre de la Liberté” planté en 1792 et un arbre labellisé “remarquable” par l’association A.R.B.R.E : le tilleul penché.
Visite d’un petit musée archéologique, présentation de chapeaux “Nature et Fleurs”, visite d’un rucher, conférence sur la vie des abeilles, stands artisanaux et restauration rapide sur place.
2_chateau-de-la-duquerie-bois-normand-pres-lyre.jpg bois-normand-1-.jpg bois-normand-2-.jpg bois-normand-7-.jpg

Coordonnées et infos pratiques Gratuit
Adresse : 1, route de Glos 3 La Duquerie 27330 BOIS-NORMAND-PRES-LYRE
Mobile : 06 44 99 09 90
Site internet : http://mcbn27330.blogspot.fr
Horaires
  • De 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
Localisation