Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

retour Patrimoine en Création : Parcours patrimonial dansé

La première édition de Patrimoine en Création(s) est une immersion dans le patrimoine de Verneuil d’Avre et d’Iton.

Samedi 22 septembre 2018, à partir de 16h30, parcourez les ruelles du centre ville, seuls ou accompagnés d’un guide, à la rencontre d’un patrimoine réinvesti par des artistes et des habitants.

Durant une semaine, des vernoliens et habitants des alentours se sont réunis chaque soir autour d’un atelier de création animé par les artistes Camille Cau, Max Fossati, Claire Haenni et Erwan Keravec. Ensemble, ils ont élaborés 4 performances musicales et dansantes qu’ils vont vous présenter dans quatre édifices historiques de la ville ce samedi 22 septembre 2018.
La soirée se clôture à 19h, au cœur de l’abbaye St-Nicolas, par le spectacle « Buées » imaginé par Alban Richard, Directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

PARCOURS LIBRE (plan disponible à l’Office de Tourisme) :
**Performances (15 min env. chacune)
-Eglise Saint-Jean : 16h30 et 17h30
-Ancien Hôpital-Terrasse : 17h et 18h
-Ancien Hôpital-Chapelle : 17h30 et 18h30
-Eglise Saint-Laurent : 17h et 18h
**Spectacle d’Alban Richard (1h environ)
-Abbaye Saint-Nicolas : 19h

PARCOURS GUIDE :
Céline, guide du patrimoine, vous accompagne sur les espaces patrimoniaux pour assister aux 4 performances de 15 minutes environ. Tout au long du parcours, elle vous présente les monuments rencontrés et les créations que vous allez voir. La balade se termine à l’abbaye Saint-Nicolas avec la performance « Buées » d’Alban Richard et les artistes du centre chorégraphique national de Caen en Normandie (environ 1 heure). 
Balade commentée à pied. Départ à 16h de l’Office de Tourisme (129 place de La Madeleine). GRATUIT. Sans réservation.

PATRIMOINE EN CRÉATION, QU’EST CE QUE C’EST ?
Patrimoine en Création(s) est un dispositif proposé par la Région Normandie. Il vise à découvrir – ou re-découvrir – des lieux patrimoniaux normands, par le prisme de la création contemporaine.
Guidés par des artistes professionnels en résidence sous l’égide
du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, des ateliers participatifs gratuits (chorégraphies de danse moderne) sont menés par des artistes dans des sites emblématiques du patrimoine vernolien : l’espace Saint-Laurent, l’ancienne église Saint-Jean, l’ancien hôpital et l’abbaye Saint-Nicolas.
Chaque soir du 17 au 21 septembre, à partir de 18 h 3O, les habitants « hantent » les espaces patrimoniaux choisis pour y créer des spectacles et les partager ensuite avec le public, à la fin de cette aventure, le samedi 22 septembre.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE PARTIE DE L’AVENTURE ?
Ces ateliers sont ouverts à tous, de 17 à 117 ans, pas besoin d’aptitudes corporelles spécifiques ! Les personnes à mobilité réduite sont également les bienvenues.
Seule condition, être disponible du lundi 17 au vendredi 21 de 18 h 3O à 21 h 3O pour les ateliers et le samedi 22 septembre pour la restitution. Participation gratuite. Pré-inscription nécessaire auprès de l’Office de Tourisme (129 place de la Madeleine) au 02 32 32 17 17 ou accueil@normandie-sud-tourisme.fr

Bénéficiez du savoir faire de professionnels de la danse contemporaine. Participez à la mise en valeur du patrimoine vernolien à travers la création d’une chorégraphie originale et accessible. Contribuez à la réussite de cet événement inédit en Normandie. Une expérience intergénérationnelle, artistique et conviviale.

Exemple de création d’une pièce chorégraphique entre le centre chorégraphique national de Caen et des habitants de Cherbourg : https://ccncn.eu/evenement/une-fantome-danse/
encart-bleu.jpg plan-verneuil-centre-historique.jpg

Coordonnées et infos pratiques Gratuit
Adresse : Espace Saint-Laurent, Abbaye Saint-Nicolas, église Saint-Jean, ancien hôpital 27130 VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON
Téléphone : 02 32 32 17 17
: accueil@normandie-sud-tourisme.fr
Horaires
  • De 16:30 à 20:00
Localisation