Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

retour Pierres en lumières

Dédié à la valorisation du riche patrimoine normand, le festival “Pierres en lumières” vous invite le samedi 19 mai « à la tombée de la nuit » à découvrir le patrimoine de Normandie grâce à une “mise en lumière” matérielle et symbolique des sites. Plusieurs visites vous sont proposées à Verneuil-sur-Avre:

PIERRES VERNOLIENNES EN LUMIERES
Classée parmi les “100 Plus Beaux Détours de France”, cette ancienne cité médiévale vous révèle ses plus belles pierres : le grison du XIIème siècle, le damier du XVIème siècle, la brique du XIXème siècle… Grâce à la mise en lumière de ces monuments, découvrez une multitude de styles, de détails et de sculptures sur les églises, maisons, tours et donjon de la ville.
Un livret, disponible à l’Office de Tourisme, vous permet de suivre un itinéraire fléché depuis la place de La Madeleine jusqu’à l’abbaye Saint-Nicolas.
L’application IziTravel, téléchargeable gratuitement depuis l’Office de Tourisme, vous permet de suivre ce même circuit sur votre téléphone ou tablette, avec des commentaires audio.
Visite libre de 22h à minuit.

PAROLES DE PIERRES

Cette visite guidée est complète.
Cette visite guidée nocturne retrace l’histoire de Verneuil dans son ensemble, de sa fondation vers 1120 jusqu’au XVIIIe-XIXe siècle. A travers les édifices et sites phares qui composent son paysage, revivez les événements les plus marquants. Longez les canaux et les façades des maisons médiévales. Découvrez les péripéties de la Tour Grise et de l’ancienne église Saint-Laurent. Partez à la découverte de plusieurs siècles d’histoire normande dans le dédale des rues et ruelles de Verneuil (durée : 1h30). La balade se termine à l’abbaye St-Nicolas pour un lâcher de lanternes.
Visite guidée à 22h. Sur inscription au 02 32 32 17 17.

LUMIERES INTIMES DE L’ABBAYE
Patrimoine exceptionnel, l’ancienne abbaye bénédictine est mise en lumière pour révéler l’intimité du lieu. Découvrez les vitraux de la chapelle Saint-Nicolas (ensemble de 8 baies à 2 lancettes et tympan ajouré; épais cabochon de verre teinté dans la masse, moulés ou taillés) datant de 1953. Puis pénétrez dans le jardin du cloître éclairé par une multitude de points lumineux. Cette mise en lumière simple et légère vous invitera à profiter d’un moment de sérénité au son du chant des sœurs bénédictines.
Visite libre de 21h à minuit.
Distribution et lâcher de lanternes chinoises à l’abbaye à 23h30.
centre-historique-verneuil-sur-avre.jpg pierres-en-lumieres-14.jpg abbaye-st-nicolas.jpg

Coordonnées et infos pratiques

Gratuit


Adresse : Centre-ville VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON
Téléphone : 02 32 32 17 17
: accueil@normandie-sud-tourisme.fr
Horaires
  • De 21:00 à 00:00
Localisation