Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

retour Présentation de l’église Saint-Martin

L’Association de Sauvegarde de l’église Saint-Martin de la commune de Armentières-sur-Avre et la municipalité ouvrent leur église au public le dimanche 18 septembre 2016 de 10h à 17h.

*Exposition de reproductions de miniatures des fenêtres de l’église par Françoise ADELINE.
*14h30 : présentation orale des travaux de restauration du clocher.
*15h : présentation historique de l’église.
*Un verre de l’amitié clôturera la journée.

Un panneau en patchwork, réalisé et offert par l’association “Au fil de l’Avre” sera le premier lot d’une tombola dont le tirage aura lieu à partir de 16h.

Accès libre et gratuit.

L’église Saint-Martin d’Armentières sur Avre (canton de Verneuil-sur-Avre), aux confins du plateau de Saint André et du Perche, garde dans sa prime architecture l’ancienneté de son histoire. La construction de cette première église Romane date du XIème-XIIème siècle. On trouve des traces du mortier de pose des moellons typiques de cette période romane. Au XVème siècle, elle a été agrandie avec la création de la nef gothique. C’est à cette époque que l’ancienne porte de l’église va être remplacée par un grand arc triomphal marquant la frontière entre le nouveau cœur et la nef.
Du XIème siècle à nos jours, l’église Saint-Martin a dû subir des modifications liées à son histoire.
En 1940, l’église est endommagée pendant le bombardement aérien. Son clocher est restauré en 2014 grâce au soutien de la Fondation Patrimoine.
armentieres-fondation-patrimoine.jpg armentieres-sur-avre-800x600.jpg

Coordonnées et infos pratiques Gratuit
Adresse : 27820 ARMENTIERES-SUR-AVRE
Téléphone : 02 32 60 22 11
Horaires
  • De 10:00 à 17:00
Localisation