Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

retour Salon du Livre Geneviève Moll

IMG 0625C’est à Verneuil-sur-Avre que la journaliste Geneviève Moll avait choisi de prendre sa retraite en 2007 après avoir passé vingt-six ans au service de la Culture et des Arts à Antenne 2, aujourd’hui France 2.
Journaliste talentueuse Geneviève Moll était également une biographe de talent. De sa retraite, ellel ne profitera que peu de temps car elle sera emportée par la maladie en 2011.
Cependant, à Verneuil, son nom est bien vivant car il reste lié à la création, en 2009, à son initiative, du salon du livre annuel intitulé «Lire à Verneuil» et au prix de la biographie qui s’y attache, le Prix de la biographie Geneviève Moll, créé en hommage à sa mémoire en 2012.

Depuis sa création, Régine Deforges, Macha Méryl, Emmanuelle de Boysson, Fédéric Mittérand et Valérie Trierweiler se sont succédés pour présider un jury tournant, composé de membres de l’association et d’écrivains. Ce sont plus de mille cinq cents lecteurs et acheteurs qui viennent à la rencontre de la soixantaine d’auteurs présents à ce rendez-vous.

Pour cette 9ème édition du salon du livre par l’association “Lire à Verneuil” dimanche 23 septembre 2018 de 10h30 à 18h à Verneuil-sur-Avre, la thématique est « La musique dans tous ses états ».

PROGRAMME :

Samedi 22 :
* à 14h30 conférence musicale de Jean Paul Sévilla (1h). Présentation de cinq opuscules sur les compositeurs suivant : Gabriel Fauré, Emmanuel Chabrier, Murice Ravel, Claude Debussy et Albert Roussel. Jean Paul Sévilla est un pianiste de renommée internationale. Cette présentation sera illustrée par de courtes pièces de piano. Entrée libre et gratuite. RDV à la MJC André Malraux, avenue de Vlaminck.
* à 15h30 conférence “la musique dans la création plastique” par Jérôme Buisson historien d’art de renom et conférencier de talent. Il abordera les correspondances entre les gammes chromatiques et musicales dans l’art et proposera de découvrir le versant sonore dans les installations plastique contemporaine. Entrée libre et gratuite. RDV à la MJC André Malraux, avenue de Vlaminck.
* à 20h30 projection du film “La leçon de Piano” de Jane Campion adapté du livre “histoire d’un fleuve en Nouvelle Zélande” de Jane Mander. Tarif : 4 €. RDV au cinéma le Trianon, 108 rue du Canon.

Dimanche 23 :
A la salle des fêtes :
* 10h30 inauguration du salon du livre en musique avec le groupe Blues/Jazz Early Train
* dès 11h rencontre avec Bruno Liance, illustrateur. Présentation de l’album “Nina”, inspiré de la vie de Nina Simone et de l’album éla petite fille qui a perdu sa langue”. Pour jeunes lecteurs dès 7 ans.
* à 10h30, 14h30 et 16h30 atelier du Buisart : animations graphiques autour de la musique (1h). Jeune public dès 6 ans.
* à 15h et 16h Fred Coconut : animation graphique “devine quel animal dessine l’auteur ?” Pour jeune public dès 3 ans.
* de 14h à 17h lire et faire libre : lectures de livres sous la tente. Tout public.
* à 16h remise du prix Geneviève Moll au/à la lauréat(e) par la présidente Emmanuelle de Boysson, les membres du jury et le président d’honneur Patrick Poivre d’Arvor.
* de 15h à 17h prises de paroles en direct sur le plateau de la radio locale “Principe actif”
* à 17h annonce du gagnant du concours organisé par Lire à Verneuil et la librairie La Calligraphie. La sélection du prix “Geneviève Moll” est à découvrir à la libraire, place de la Madeleine. Déposez vos coordonnées dans l’urne prévue à cet effet. Après un tirage au sort les gagnants recevront la biographie dédicacée par le/la lauréat(e) 2018.

A la MJC André Malraux, avenue de Vlaminck.
* 14h30 conférence/discussion “Pascal Quignard, Vies, Œuvres” (45 minutes) présenté par Agnès Cousin de Ravel, ancien professeur de Lettres et critique littéraire. A partir de rencontres, d’entretiens, de documents d’archives, Agnès Cousin de Ravel met en lumière dans “Pascal Quignard, Vies, Œuvres” les origines de la famille de l’écrivain et trois prériodes de sa vie. Né en 1948 à Verneuil, l’enfance Vernolienne de Pascal Quignard a laissé de nombreuses traces dans son oeuvre littéraire.
* à 15h30 conférence/discussion “Bach, maître spirituel” par le pasteur Alain Joly (45 minutes), pasteur de l’église évangélique luthérienne de France, chargé de cours à la faculté libre de théologie, fin connaisseur de la musique de Bach. Il propose de découvrir la dimension spirituelle dans l’oeuvre de compositeur.

A la Médiathèque, 620 rue de la Madeleine
* à 16h ateliers pour enfants de 3 à 6 ans : réalisation d’un carillon chantant (avec présence d’un adulte accompagnant). Inscription au 02 32 32 30 76.

Coordonnées et infos pratiques Gratuit
Adresse : Salle des Fêtes Rond-point de la Victoire 27130 VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON
Téléphone : 06 82 18 31 49
: lireaverneuil@gmail.com
Localisation