Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

retour Speakeasy : rencontre littéraire

l’Association COLLECT’ ART vous invite à participer au second Speakeasy, le samedi 24 Novembre à 19h à la Villa Béthanie, Abbaye Saint-Nicolas à Verneuil-sur-Avre. La thématique sera l’individu, le groupe, l’universel.

Nous aurons l’honneur d’accueillir Nadia GALY, Écrivain, et Christiane MÜLLER, plasticienne. La soirée se poursuivra, pour ceux qui le souhaitent, par une collation partagée où chacun amènera son pique-nique.
Il est fortement conseillé de réserver au 06 85 77 74 50 ou par mail collect.art@orange.fr. Le nombre de places étant limité à la Villa Béthanie, nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre venue.

**Nadia GALY présentera 2 de ses 4 romans parus chez Albin Michel: La Belle de l’Etoile et Le Cirque de la Solitude, dont l’action se passe pour l’un à Saint-Pierre et Miquelon où l’auteure architecte a vécu 8 années et a été maître d’œuvre du nouvel aéroport, pour l’autre en Corse où elle réside actuellement. Les Îles où vivent les protagonistes de ces deux romans sont des personnages à part entière. L’auteur dont on sent l’attachement profond à ces deux îles nous en donne une vision flamboyante et âpre. Les paradoxes de la condition humaine sont exprimés avec force. Amour et deuil, origines, valeurs , force, et fragilité, doutes et détermination nous suivons les personnages dans leur quête existentielle.

Nadia GALY a été lauréate du Prix Soroptimist de la Romancière Francophone pour son roman la Belle de l’Etoile et la qualité de son écriture. Dans ses 4 romans, elle exprime son” besoin de faire partager les territoires en faisant parler les hommes qui les peuplent et l’éternel tourment que suscite la question des origines.

Nadia GALY dédicacera ses livres le Samedi 24 novembre à partir de 15H à la FNAC de Verneuil sur Avre

**Christiane MÜLLER est plasticienne. Née en Allemagne en 1965, elle est arrivée en France en 1988 pour intégrer les Beaux-Arts de Paris après une formation de sculpture sur bois à la Holzschnitzschule de Bischofsheim. Très vite elle travaille à l’Opéra Bastille pour les décors ou au Louvre pour la restauration de statues. Elle est enseignante, d’abord à Paris, puis à la Maison des Arts à Evreux, parallèlement à une production artistique, à de nombreuses expositions et à de multiples interventions dans différentes structures.
Elle exposera samedi quelques-unes de ses œuvres. Son concept fractal entre en résonnance avec la thématique, considérant l’humain comme unité de base. Cette répétition de l’ unité de base amène à un changement d’échelle, une arithmétique, une géométrie de la nature: la cellule, l’humain. Une unité finie se multipliant à l’infini, créant un lien entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Une réflexion sur ce qui est de l’ordre du visible, visiblement acquis, et ce qui est de l’ordre de l’encore invisible, pas encore accessible, encore à découvrir… Esthétique du littoral et graphisme marin.

Rien de formel, rien d’imposé par l’artiste, mais déjà des traces identifiables, des dessins précis et mystérieux, des géométries aléatoires. On suit des courbes douces, nerveuses, des creux et des bosses où l’ombre et la lumière savent éclairer les ondulations sablonneuses laissées par le retrait d’une vague. Plus loin, des sculptures blanches exhibent des ravines, alternance d’arêtes vives et de subtiles inflexions comme le temps sait le faire sur la face crayeuse d’une falaise. Enfin quelques dentelles secrètes, souvenirs d’une vie animale éphémère, d’un varech disparu, coquilles, sédiments, cristaux, témoignage minéral, image d’un passé pour un futur imaginé.

L’image reste intègre par son abstraction. Intègre et abstraite, comme dans la vraie vie. Où l’on s’éloigne du formel pour mieux retenir l’essentiel, l’essence de l’image, l’émotion et le sentiment. Une œuvre intègre, intemporelle, accueillant une vie, des vies, la vie forgée par les éléments, par la nature, loin de toute convention de circonstance.

**Marie JEJCIC, psychanalyste apportera son éclairage et ouvrira le débat, notamment par une réflexion sur l’insularité, à l’épicentre du sujet de la soirée.
speakeasy-creations-de-christiane-muller.jpg speakeasy-le-cirque-de-la-solitude.jpg

Coordonnées et infos pratiques Gratuit
Adresse : Villa Béthanie, 124 rue de la place Notre-Dame Verneuil-sur-Avre 27130 VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON
Mobile : 06 85 77 74 50
: collect.art@orange.fr
Horaires
  • A 19:00
Localisation