Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Le Territoire » Le Guide Touristique 2020
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

Guide touristique Normandie Sud EureLe Guide Touristique 2020 de l’Office de Tourisme Normandie Sud Eure est disponible !

Il est désormais disponible dans les locaux de l’Office de Tourisme à Verneuil-sur-Avre, dans les points d’information touristiques et chez les prestataires du territoire. Vous pouvez également le consulter en ligne sur Calameo ou le recevoir par courrier sur simple demande en cliquant ici.

Il présente plus de 60 idées d’activités et découvertes auxquelles s’ajoutent les adresses de 21 fermes et épiceries locales27 restaurants et salons de thé, plus de 70 hébergements et 13 salles de caractère équipées pour des séminaires et réceptions familiales. Cette année encore, de nouveaux établissements y figurent.

Quoi de neuf cette année ?

  • Dans les pages Visites et découvertes

Le musée “Un été 44 à Verneuil”, installé à Verneuil-sur-Avre depuis l’été 2019, fait son entrée dans le guide. Il présente une collection impressionnante de véhicules, objets et documents des grandes guerres du XXème siècle. Le Chocolatrium à Damville, quand à lui, a œuvré en 2019 sur une modernisation de son espace muséal : totems historiques et ludiques, borne “mon profil chocolat”, reportage photographique dans les plantations, atelier “Mon grand carré de chocolat” et en 2020 sur l’agrandissement et la modernisation de l’observatoire du laboratoire. La manufacture Cluizel vous propose cette année une redécouverte interactive et ludique de l’univers du chocolat !

  • Du côté des pages Loisirs et sensations

Trois solutions de location de vélos feront la joie des vacanciers qui souhaitent parcourir le territoire sur la petite reine ! Le Pied à Coulisse, Adhérence et Cycles Tremblay vous proposent un vaste choix de vélos de ville, VTT, vélos enfants et vélos à assistance électrique. Les Écuries Virginie Leblond, inaugurées dans le courant de l’année 2019, ont rejoint la liste des 5 centres équestres répertoriés dans ce guide. Location de poneys, initiation ou randonnée séduiront les amateurs d’équitation en séjour sur le territoire. Le parc Act’ing Paintball change de nom et élargit son offre : Act’Ing Loisirs se tourne désormais également vers les familles puisqu’il propose des jeux de stratégie accessibles dès 8 ans (paintball, laser game, bubble foot, archery game, combat de sumo…). La nouveauté 2020 est la chasse au trésor 2.0 : “Le Coffre de Piratas” pour les plus jeunes (8 à 12 ans)  et “Le Trésor de J. Black” pour les plus grands (ado et familles) sont deux aventures à vivre en plein air à l’aide d’une tablette (durée 1h30 environ).

  • Dans les pages Saveurs locales

Deux nouveaux producteurs fermiers s’ajoutent à la liste : La Ferme du Bon Sens, à Breux-sur-Avre, propose des fruits et légumes cultivés en permaculture et Pays en Vrai, vend sur Damville des pommes de terre bio et pommes à couteau (en conversion bio). Le Rucher des Authieux, spécialisé dans l’apiculture, à Bois Anzeray, est arrivé sur notre territoire après la parution de notre guide. Retrouvez-le ici. Du côté des restaurants, l’ancienne Auberge des Barils devient Le Barilois, Le Grain de Sel de Breteuil devient L’Adèle Crêperie et la pizzeria La Fiorentina, à Damville, rejoint  la liste des restaurants du guide.

  • Dans les pages Tendance cocooning

Plusieurs nouveaux hébergements élargissent la capacité d’accueil sur le territoire. Aux Barils, Le Cottage Lily Sue devient la chambre d’hôtes Chez Pakita. Non loin de là, la yourte Chez Pacha Mama, propose des séjours nature et sérénité. Le Château de la Duquerie à Bois-Normand- près-Lyre ouvre un gîte pour 8 personnes dans son ancienne Orangerie. Chez Mémaine, unique gîte “Clé Vacances” du territoire, ouvre ses portes à Chaise-Dieu-du-Theil, tandis que Le Four à pain du Mesnil, gîte classé 2 étoiles, ouvre à La Vieille-Lyre et La Pause Campagne, jolie maison familiale pour 6 personnes, ouvre à Pullay. Une nouvelle adresse à Verneuil-sur-Avre, Le 484, a ouvert ses portes peu de temps après l’édition de cette brochure. Retrouvez-le sur notre site Internet. Pour les vacances des grandes familles, un nouveau gite pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes a ouvert ses portes sur une ancienne exploitation agricole, à Saint-Victor sur Avre : l’Avre de Paix. Enfin, pour les adeptes du camping, le camping municipal de la Risle à La Neuve-Lyre, accueille de nouveau les campeurs au bord de l’eau. La commune de Verneuil d’Avre et d’Iton ouvre une seconde aire de services pour 7 camping-cars à Francheville.

  • Parmi les Salles de réception

Pour vos séminaires et fêtes familiales, une nouvelle salle de caractère a ouvert en septembre 2019 à Sylvains-les-Moulins dans une dépendance du Domaine de Coulonge. 380 places assises dans un duplex moderne et lumineux.

  • Parmi les points d’information touristique

Vous noterez que la Maison d’Information du Public de Breteuil déménage rue Hückelhoven, derrière la Mairie et que la Maison des Services de Rugles, récemment labellisée “France Services”, est désormais située au 32 ter, rue Aristid Briand, non loin de l’église.