Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Le Territoire » Sortir à partir du 11 mai 2020 en Normandie Sud Eure
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

Depuis le 11 mai, il est possible de sortir de chez soi. Plusieurs activités du quotidien sont à nouveau autorisées à condition de respecter les gestes barrières et de distanciation physique. Redécouverte du patrimoine, loisirs de pleine nature, shopping chez les artisans et producteurs locaux… Voici les sites et activités ouverts au public en Normandie Sud Eure à partir du 11 mai 2020.

Patrimoine et Architecture

Normandie Sud EureIl existe pour la ville de Verneuil-sur-Avre mais également celles de Breteuil, Rugles, Tillières-sur-Avre et Damville, des circuits historiques de 2 à 4 km présentant le patrimoine et l’histoire de ces communes. Documents téléchargeables dans la rubrique brochures ou en format papier à l‘Office de Tourisme Normandie Sud Eure.

Des itinéraires routiers tels que la Route du Grison, permettent de parcourir le territoire en voiture ou à vélo pour découvrir le petit patrimoine de nos campagnes (ouvrages médiévaux, moulins, mariettes, lavoirs, châteaux…). 6 circuits de 32 à 95 km sont proposés dans la rubrique Itinéraires Touristiques.

Des visites guidées à la demande sont proposées par un guide du patrimoine de l’Office de Tourisme. Elles s’adressent à des petits groupes de 2 à 9 personnes issues d’un même foyer. Visitez les ruelles médiévales de Verneuil-sur-Avre ou gravissez les 212 marches de la tour de l’église Sainte-Madeleine… Informations et réservations au 02 32 32 17 17.

Le Musée Vie et Métiers d’Autrefois de Breteuil-sur-Iton réouvre ses portes à partir du samedi 16 mai. Redécouvrez les métiers d’antan et la vie quotidienne aux XIXème et XXème siècle. Consultez les jours et horaires d’ouverture ainsi que les conditions d’accueil en cliquant ici.

La Tour Grise, le Chocolatrium, restent fermés pour le moment.

 

Loisirs de pleine nature

Voie verte - balade en familleEnvie de grands espaces ? Une quarantaine de boucles de randonnée cycliste et pédestre, allant de 2 à 49 km, permettent de sillonner le territoire à travers plaines et vallées, forêts et villages. Les itinéraires sont balisés sur le terrain et les cartes et descriptifs sont téléchargeables dans la rubrique randonnées.

Si vous êtes plutôt tentés par une balade à vélo, retrouvez 3 itinéraires dans la rubrique Loisirs et Détente. Si votre vélo mérite une petite révision ou que vous n’en avez pas, sachez que les établissements ci-dessous sont ouverts et vous proposent des services de location ou réparation :

- Adhérence à Verneuil-sur-Avre
- Pieds à Coulisse à Mesnils-sur-Iton

Pour se reconnecter à la nature sur de plus courts sentiers, et de manière pédagogique, 7 sentiers d’interprétation sont en accès libre et gratuit toute l’année. Des panneaux ou fléchages vous dévoilent les mystères des milieux humides ou forestiers, la faune et la flore locale, les sites classés Espaces Naturels Sensibles… Retrouvez les plans et dépliants dans la rubrique brochures ou randonnées. L’un de ces parcours (Espace Loisirs de l’Iton) est accessible exclusivement sous forme d’application mobile.

Pour d’autres activités de loisirs sur le territoire, voici la liste des établissements qui nous ont signalé être ouverts à partir du 11 mai :

- Téléski-nautique du Damville Wakepark
- Les ânes de Malengen à Saint-Lubin-des-Joncherets
- Le Pêche à la Mouche au Moulin de Chaise Dieu du Theil ouvre à partir du mercredi 13 mai.
- Le golf des Bois Francs aux Barils ouvre à partir du lundi 18 mai.
- L’Arc en Mouvement à Tillières-sur-Avre ouvre à partir du samedi 16 mai.
- Le parc Act’Ing Loisirs à Tillières-sur-Avre ouvre à partir du samedi 16 mai.

 

 

Consommer local

o p'tits fruits rouges courdemancheUne partie des producteurs fermiers et épiceries du territoire ont adapté leurs services pendant le confinement afin de continuer à vous fournir de bons produits locaux (boutiques, drive, livraisons…). Les producteurs ci-dessous sont ouverts à la vente :

- La Ferme du Louvier (Bâlines)
- Le Rucher des Authieux (Bois Anzeray)
- Je Suis (Bois Normand Près Lyre)
La Ferme du Bon Sens (Breux-sur-Avre)
- Aux Saveurs Retrouvées (Buis-sur-Damville)
- La Ferme du Puiseau (Cintray)
- Brasserie Boujou (Chennebrun)
- Terre Ferme Bio (Chéronvilliers)
- Ô P’tits Fruits d’Anne (Courdemanche)
- Chocolaterie Cluizel (Damville)
- Pays en Vrai (Damville)
- La Ferme du Bois Normand (Rueil-la-Gadelière)
- Les Happyculteurs à partir du 30 mai (Rueil la Gadelière)
- Ferme de la Sente aux Anes (Sylvains-les-Moulins)
- l’Escargot des Marnières (Tillières-sur-Avre)
- Gaec Bio des Lyres (La Vieille-Lyre)

Les épiceries fines normandes vendent des produits locaux :

- Le Café de l’Union (La Vieille-Lyre) Propose également des plats à emporter.
- Les Pieds dans le Plat (Francheville) Propose également des plats à emporter ou en livraison.
- Bacchus et Tradition (Verneuil-sur-Avre)

Des marchés hébdomadaires ont lieu dans les communes de :

- Damville (place de la halle) le mardi
- La Neuve-Lyre (place de l’église) les mardi et vendredi
- Tillières-sur-Avre (place de l’église) le mardi matin
- Verneuil-sur-Avre (place de la Madeleine) le samedi

Les artisans et boutiques de créateurs ci-dessous sont ouverts au public :

- Mam’zelle Savon (Verneuil-sur-Avre)
- Un Monde de Fripouilles (Verneuil-sur-Avre)
- Scéno-Béton (Verneuil-sur-Avre)

 

Soutenons nos restaurateurs

Restaurant le Madeleine, Verneuil sur AvreA ce jour, les restaurants n’ont pas encore obtenus l’autorisation d’ouvrir au public. Toutefois, certain d’entre eux proposent des services de plats à emporter ou de livraison de repas à domicile. Sortez votre plus belle nappe, la vaisselle du dimanche et savourez à la maison le savoir-faire de nos chefs dans vos assiettes !

- Le Barilois (Les Barils)
- La Fiorentina (Damville)
- Le Café de l’Union (La Vieille-Lyre)
- La Gourmande (Verneuil-sur-Avre)
- Pizza Plus (Verneuil-sur-Avre)
- Le Madeleine (Verneuil-sur-Avre)
- La Patate Gourmande (Verneuil-sur-Avre)

 

 

 

Séjourner dans un hébergement touristique

Dans un rayon de 100 km de votre domicile, ou au delà dans le cadre d’un motif impérieux (santé, travail), vous pouvez passer une nuit à l’hôtel, dans une chambre d’hôtes ou louer un gîte. Nous vous invitons à contacter les propriétaires afin de connaitre leurs conditions d’accueil. Vous trouverez le descriptif de leur hébergement dans les rubriques hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et meublés, hébergements insolites et campings.

Bon à savoir, le village vacances Center Parcs Les Bois Francs reste actuellement fermé.