Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Bourgs et villages » Breteuil-sur-Iton
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

retour Breteuil-sur-Iton

 

Cité d’histoire et de nature en Normandie Sud Eure

Breteuil © Philippe PrudhommeCe bourg, aujourd’hui labellisé “Station Verte de Vacances” et “Village fleuri“, bordé par un vaste ensemble forestier et traversé par un bras de rivière, a connu un fort passé historique. Il fut dès 1054 une place fortifiée par Guillaume Le Conquérant pour défendre le Duché de Normandie contre les attaques du roi de France. La forteresse était entourée de fossés alimentés par le détournement des eaux de l’Iton. Les archers et seigneurs de Breteuil participèrent à la conquête de l’Angleterre en 1066 lors de la Bataille d’Hastings.

Grace au bras forcé de la rivière Iton, la ville respire la nature le long de ses canaux et étangs verdoyants. L’architecture du XIXe siècle est omniprésente à travers de nombreuses maisons bourgeoises et bâtiments emblématiques tels que l’Hôtel de ville, le château Pillon de Buhorel ou le château de Bonald.

A découvrir :

  • Circuit historique de Breteuil : téléchargez le livret ici ou demandez-le à la Maison d’Information du Public ou en Mairie de Breteuil (rue Huckelhoven).
  • Un audioguide propose une visite commentée et géolocalisée de ce circuit historique. Application gratuite téléchargeable IziTravel.
  • Livret jeu Enquête à Breteuil (dès 7 ans) : Suivez Léon le héron à la recherche d’un grand seigneur normand. Découverte de la ville sous forme de jeux et énigmes. Téléchargez le livret ici.
  • Pour les groupes de 5 à 20 personnes, des visites guidées du centre ville ou de la motte féodale sont possibles sur rendez-vous. Information et réservations au 02 32 32 17 17 (Office de Tourisme Normandie Sud).
  • Le Musée Vie et Métiers d’Autrefois.
  • L‘église Saint Sulpice classée aux Monuments Historiques : ouverte tous les jours de 9h à 19h. Guillaume Le Conquérant y maria sa fille Adèle en 1081.
  • La place Laffitte, son hôtel de ville construit en 1840 sur le modèle de l’ancien Hôtel-Dieu et son château (qui abrite aujourd’hui un institut psychothérapique) est réputé pour l’une des portes de son orangerie de style Renaissance. La scène du passage du certificat d’études avec Bourvil dans le film “Le Trou Normand”  y fut tourné.
  • Le jardin public traversé par des allées bordées d’arbres qui cachent un vaste étang de 7 ha parsemé de petites presqu’îles où vivent cygnes et cols verts.
  • En 2020, un parcours nature de 2,5 km est en cours d’aménagement au départ de la salle des fêtes (place du Souchet), traversant le jardin public, la motte féodale, le pré des 7 canaux et l’étang de pêche de Breteuil.
  • Des visites guidées de la ville et de sa motte féodale sont possibles sur demande pour les individuels et les groupes. Plus d’informations au 02 32 32 17 17 ou dans le livret Secrets de Patrimoine.

Vous trouverez dans le bourg cafés et restaurants pour votre pause détente.

Et profitez du marché du mercredi matin.

Lisez ici, le récit et les images de Sophie ayant parcouru le circuit historique.

 

BRETEUIL, Normandie Sud Eure Breteuil ©Philippe Prudhomme Breteuil-sur-Iton Breteuil Hotel de ville - Normandie Sud Eure BRETEUIL, Normandie Sud Eure Breteuil ©Philippe Prudhomme BRETEUIL, Normandie Sud Eure BRETEUIL, Normandie Sud Eure Breteuil place Lafitte - Normandie Sud Eure
Informations pratiquesAdresse : Place Laffitte 27160 Breteuil-sur-Iton (Breteuil)
Parcours / Visite : Visite libre.
Périodes d'ouverture et de fermetureAccueil :

Visites guidées du bourg de Breteuil pour groupes sur réservation auprès l'Office de Tourisme Normandie Sud : 02 32 32 17 17 ou accueil@normandie-sud-tourisme.fr


Prestations
  • Aire de jeux
  • Patrimoine industriel
  • Patrimoine médiéval
  • Restaurant
Localisation