Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Eglises ouvertes » Eglise Saint-Germain
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

retour Eglise Saint-Germain

 

A Rugles, une église paroissiale est attestée dès la fin du XIIème siècle. Une partie de l’édifice actuel remonte au XIIIème siècle, mais la construction a été reprise à la fin du Moyen-Âge, notamment pour la chapelle de la Vierge. Remaniée à plusieurs reprises, elles regroupe des styles d’architecture différents : roman, gothique et renaissance.

La construction de la tour serait attribuée au seigneur de Rugles “Bailly de l’Ecureuil”. Cette tour mesure 31 m du pied à la balustrade et 46 m jusqu’au coq.

Poussez la porte d’entrée. Imaginez-vous en 1393, deux mètres plus bas que l’actuel niveau du sol. En 1766 et 1888, d’importantes réparations de rehaussement furent réalisées dans la nef et le chœur qui étaient très humides. Sous le chœur sont enterrés les membres de la famille Duplessis-Chatillon, les derniers seigneurs de Rugles.

A LA Révolution, l’église est consacrée au Temple de la Raison et elle est vidée. En 1795, les ruglois manifestent et réclament le retour de leur église. Mobilier et vitraux datent donc d’après la Révolution. Les vitraux anciens ont été remplacés par une série de verrières de Gsell (1849-1860) et de Duhamel Marette.

Ouverte au public tous les jours de 10h à 17h.

RUGLES, église, Normandie Sud Eure église Saint Germain Rugles saint germain (29) saint germain (65) saint germain (68) saint germain (43)
Informations pratiquesAdresse : 27250 Rugles
Localisation