Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Bourgs et villages » Tillières-sur-Avre
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

retour Tillières-sur-Avre

 

Petite forteresse médiévale normande qui a tout d’une grande !

La GuillerieTillières-sur-Avre est un village pittoresque et typique de la Normandie. Le charme et la diversité de ses paysages se marient à la richesse de son patrimoine architectural : église classée, château, porte médiévale, maisons à pans de bois…. Dès le XIe siècle, Tillières assoit son rôle stratégique en devenant une place forte qui protégera la frontière sud entre le Duché de Normandie et le Royaume de France. Un village bâti sur un flan de colline en bordure de la rivière Avre. Outre le patrimoine médiéval omniprésent, la commune a la particularité de posséder de nombreuses enseignes de commerçants en fer forgé ainsi qu’un imposant cadran solaire à côté de la Mairie.

 

Se promener à Tillières-sur-Avre

Circuit historiqueAu fil des pierres et de l’eau” (départ de l’église) à faire à pieds mais également possible à vélo. Attention toutefois au chemin entre le n°5 et la rue de Beauvais où le chemin est enherbé, étroit et sans rambarde. Présence également d’un petit dénivelé entre la place Drouard et le château. N’est pas accessible en poussette. Durée : de 45min à 1h. Téléchargez le document ici. Mise en lumières de l’église et des murailles en soirée.

Lisez ici l’expérience de Sophie qui a parcouru le circuit historique de Tillières-sur-Avre.

Circuit nature “Le bord de l’eau, labeur de l’eau” à faire à pieds (départ des étangs avec parking rue de l’Avre (D102) en venant de Bérou vers Nonancourt ou parking rue du commandant Galopin (Espace Baron Lacour) en venant de Tillières). Attention, circuit inaccessible aux poussettes, fauteuils roulants et vélos. Prévoir des chaussures adaptées : la partie nord (points 9, 8, 7 et 6) est humide et souvent boueuse. Plans disponibles en mairie de Tillières-sur-Avre et à l’Office de Tourisme à Verneuil-sur-Avre ou à télécharger.

Visiter Tillières-sur-Avre

Des visites guidées de la ville sont possibles sur demande pour les individuels et les groupes. Plus d’informations au 02 32 32 17 17 ou dans le livret Secrets de Patrimoine.

L’Escargot des Marnières est un élevage d’escargots en plein air qui propose des visites guidées sur rendez-vous de juin à septembre.

Venir en famille à Tillières-sur-Avre

L’Arc en Mouvement invite les familles (dès 10 ans) à s’initier au tir à l’arc en pleine nature.

Act’ing Loisirs propose différents jeux de stratégies pour petits et grands (dès 6 ans) : paintball, laser ball, bubble foot, chasse au trésor 2.0, sumos géants…

Faire une pause à Tillières-sur-Avre

Église Saint-Hilaire, avec ses voûtes Renaissance et leurs clefs pendantes uniques en Normandie, est ouverte tous les jours de 10h à 18h.

Le marché hebdomadaire a lieu sur la place de l’église le mardi matin.

Vous trouverez des cafés et boulangeries-pâtisseries dans le bourg pour votre pause détente.

Découvrir Tillières-sur-Avre en vidéo

Reportage France 3 ‘vu d’ici’ du 15 janvier 2015 : Christiane Lablancherie visite Tillières-sur-Avre, son patrimoine, l’Espace Roseau (aujourd’hui fermé) et la ferme de l’Escargot des Marnières.

Tillières sur Avre, Normandie Sud Eure Tillières sur Avre Tillières-sur-Avre Août 2015 Tillières, Normandie Sud Eure Tillières sur Avre Tillières-sur-Avre Août 2015 Tillières sur Avre, Normandie Sud Eure Tillières sur Avre, Normandie Sud Eure

 

Informations pratiquesAdresse : Eglise - Rue de Paris 27570 Tillières-sur-Avre
Parcours / Visite : Parcours libres commentés sur panneaux
Prestations
  • Aire de jeux
  • Patrimoine médiéval
Localisation