Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » La Route du Grison
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

La Route du Grison en Normandie Sud Eure

Dès la fin du VIIIème siècle, de redoutables guerriers de la mer arrivent de Scandinavie, appelés “Vikings”, dévastent les côtes d’Angleterre, d’Ecosse, d’Irlande et de France. Rollon, leur chef, choisit de remonter la Seine et de gagner la vallée de l’Eure. Le pouvoir royal français, peu puissant pour éradiquer le raid, préfère abandonner les territoires du comté de la Basse Seine, par le traité verbal de Saint-Clair-sur-Epte, en 911. Rollon reçoit alors la possession d’un duché qu’on appellera “Normandie”, de Nortmanni qui signifie hommes du Nord.

En 1035, Guillaume le Bâtard devient duc de Normandie. Il s’engage un peu plus tard dans la conquête de l’Angleterre et, en 1066, devient “Guillaume Le Conquérant”, roi d’Angleterre. La conquête enrichit la Normandie qui devient un territoire menaçant pour le roi de France.

Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume Le Conquérant, élève de nouveaux châteaux aux frontières mettant ainsi la Normandie à l’abri de toute invasion pour un siècle.

E2018-Haute Définitionn 1189, Richard dit “Cœur de Lion” devient duc. Il va lutter toute sa vie contre le roi de France, Philippe Auguste, qui ne cessera de vouloir envahir la Normandie. En 1204, ce dernier finit par l’emporter. C’est la fin de la Normandie ducale qui ne sera abandonnée définitivement par l’Angleterre qu’en 1259 lors du traité de Paris.

C’est donc pendant près de trois siècles que la vallée de l’Avre a eu le périlleux honneur de servir de frontière entre la France et la Normandie. De nombreuses forteresses y ont été édifiées comme défenses. Les plus importantes furent celles de Verneuil, Tillières et Chennebrun situées en première ligne de défense, le long de l’Avre, ainsi que celles d’Avrilly, Breteuil, Gouville et Damville, plus au Nord.

Suivez la Route du Grison en Normandie Sud Eure et découvrez les bourgs, forteresses et édifices religieux qui constituent les vestiges de ce passé glorieux. Brochure disponible à l’office de Tourisme à Verneuil ou en  téléchargement ici.

Le patrimoine médiéval en Normandie Sud Eure c’est aussi le GR22, cet itinéraire historique reliant Paris au Mont-Saint-Michel emprunté par les pèlerins (miquelots) depuis plusieurs siècles. Plongez en immersion à l’époque médiévale grâce à la Fête des Gueux, ce grand week-end festif à Verneuil-sur-Avre chaque dernier week-end de mai. Laissez vous conter le Duché de Normandie au rythme d’une balade commentée en calèche au cœur de Verneuil. Renouez avec l’art ancestral de la fauconnerie au Bois des Aigles à Bâlines. Enfin, succombez au délicieux parfum de chocolat de la spécialité maison de la boulangerie  Aux Délices de la Tour (Verneuil).

Le Becquet - Bourth

Le Becquet

 

[RECOUPE] Tour grise, Verneuil-sur-Avre, Eure, Normandie -® Eure Tourisme, E. Benard

La Tour Grise

 

 

Motte féodale avrilly

La Motte Féodale d’Avrilly

 

Rassemblement de chariton Verneuil-sur-Avre 2016

Espace muséal des Confréries de charité