Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Le saviez-vous ? » François de Laval de Montmorency, enfant de Montigny canonisé en 2014
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

 

Enfant de Montigny canonisé en 2014

 

François de Laval © Yves MontronNé en 1623 à Montigny-sur-Avre et baptisé dans l’église du village, François était le troisième fils d’Hugues de Laval-Montmorency. En tant que tel, il était destiné à une carrière ecclésiastique. Ses deux frères aînés ayant été tués au cours des guerres de Louis XIV, son père voulait qu’il redevienne laïc pour assurer la continuité de la lignée… Mais François refusa.

 

Devenu chanoine à Evreux, il multiplia les pèlerinages en France vêtu en pauvre, mendiant sa nourriture sur les chemins, avant de partir pour la Nouvelle France, où il devint le premier évêque de Québec. Des rives du Saint-Laurent à celles du Mississipi, il sillonna son immense diocèse en raquettes ou en canot, protégeant les populations amérindiennes. Il a donné son nom à la ville de Laval au Québec et à son université.

 

Le 2 mai 1880, à la demande de Monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau, archevêque de Québec, un procès informatif sur la vie et les vertus de François de Laval s’engage. Ainsi débutent les recherches sur sa vie vertueuse et héroïque. Cent ans plus tard, le 22 juin 1980, il est béatifié par Jean Paul II. François de Laval a finalement été déclaré Saint par le pape François, le 3 avril 2014, par le rare processus de canonisation équipollente, c’est-à-dire, décidée par un simple décret du pape sans que la reconnaissance d’un miracle ne soit nécessaire et simplement sur la base de récits dignes de foi de miracles advenus avant ou après la mort.

 

Six mois après la canonisation de François de Laval, une délégation du diocèse du Québec est venue à Montigny le 7 octobre 2014. Quelque 130 pèlerins québécois, accompagnés de leur archevêque, le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, ont participé à une messe d’action de grâce en présence de plusieurs évêques français et canadiens.

 

Découvrez Montigny-sur-Avre en suivant son circuit de randonnée « Avre de Nature »