Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Les grands sites aux alentours
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

Les grands sites touristiques aux alentours

 

Jardin de C. Monet #1B198E2Maison et Jardins de Claude Monet à Giverny

Dans la propriété où Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, on peut découvrir sa précieuse collection d’estampes japonaises et le vaste atelier des Nymphéas qui abrite la boutique. Les jardins ont été reconstitués à l’identique. Devant la maison, le Clos Normand, propose du printemps à l’automne la palette changeante d’un peintre jardinier « fou de fleur ». Plus bas, formé par une dérivation de l’Epte le Jardin d’Eau avec son célèbre Pont Japonais, ses glycines, ses azalées, son étang, est un écrin de ciel et d’eau qui donna naissance à l’univers pictural des nymphéas.

Photo Jardins Claude Monet © Eure Tourisme, L. Maillard

 

Fondation Claude Monet - 84 rue Claude Monet - 27620 Giverny

Tél : 02 32 51 28 21 / www.fondation-monet.com

 

Musée Impressionnismes GivernyMusée des Impressionnismes à Giverny

À deux pas de la Maison de Claude Monet, le Musée des Impressionnismes propose chaque année deux à trois expositions temporaires qui rassemblent les plus grands noms du courant impressionniste, notamment la colonie de peintres de Giverny et de la vallée de la Seine. Le musée propose une nouvelle approche pour mieux comprendre l’histoire de ce mouvement international et ses conséquences sur l’art contemporain.

 

 

 

MDIG - 99 rue Claude Monet - 27620 Giverny

Tél : 02 32 51 94 65 / www.mdig.fr

 

chateau versailles www.all-free-photos.comChâteau de Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.

 

 

 

 

Château de Versailles - Place d’Armes – 78000 Versailles

Tél. 01 30 83 78 00 / www.chateauversailles.fr

 

Cathedrale_-_vue_de_nuit_c_Office_de_Tourisme_de_Chartres_-_Y-WEMAERE[1]Cathédrale de Chartres

Haut lieu du christianisme dans l’Occident médiéval, joyau des arts des XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame de Chartres connaît depuis toujours la ferveur des pèlerins et des visiteurs.

Ses neufs portails sculptés et ses 176 vitraux, remarquablement conservés, constituent un corpus d’images unique au monde, reflet de la pensée spirituelle et de l’expression artistique de cette époque. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Chartres est un exemple incontournable de l’architecture gothique en France et en Europe.

 

Cathédrale - 24 Cloître Notre-Dame - BP 131 - 28000 Chartres

Tél : 02 37 21 75 02 / www.cathedrale-chartres.org

 

HARAS DU PIN@Pierre JeansonHaras National du Pin

C’est au milieu de 1 000 hectares de près bien verts, idéaux pour l’élevage du cheval, que fut construit le Haras du Pin. Premier de ce type, ce haras royal qui vit le jour au XVIIIe siècle a vite pris le surnom de « Versailles du cheval ». Entre tradition et modernité, la visite vous montrera aujourd’hui plusieurs aspects de cet élevage. Présentations équestres les jeudis d’été.

Le Haras accueillera les épreuves dressage et cross du concours complet des Jeux Equestres Mondiaux organisés en Normandie en 2014 (du 23 août au 7 septembre).

Photo Haras du Pin ©Pierre Jeanson

 

Haras National du Pin - 61310 Le Pin-au-Haras

Tél : 02 33 36 68 68 / www.haras-national-du-pin.com

 

033U2776_300Rouen©Pierre JeansonRouen, Ville d’Art et d’Histoire

Nommée la “Ville aux 100 clochers”, Rouen est aussi la capitale historique de la Normandie. Une déambulation dans ses rues et ruelles pavées s’impose pour découvrir ses belles maisons à pans de bois, la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne d’Arc, la Cathédrale Notre-Dame qui inspira à Monet sa série des Cathédrales, l’église Saint-Maclou et les bords de Seine.

Rouen accueille régulièrementl’Armada, grande concentration des plus beaux et plus grands voiliers et bâtiments de guerre les plus modernes venus du monde entier.

Photo Rouen©Pierre Jeanson

 

www.rouentourisme.com

 

Village camembertParc Naturel du Perche

Le Parc naturel régional du Perche couvre 182 000 hectares autour de Mortagne-au-Perche, Bellême et Nogent-le-Rotrou. Avec ses reliefs bien marqués, le Perche se caractérise par une configuration paysagère typique : des forêts sur les hauteurs, des versants bocagers plantés de haies et de vergers, et des vallées couvertes de prairies humides. Une profusion de manoirs et châteaux, églises et maisons rurales agrémente ces paysages, la qualité et la diversité des matériaux employés composant une palette de coloris d’une grande richesse. Le Perche est animé d’une mémoire commune comme l’émigration au Canada ou le triomphe du cheval percheron.

Photo Camembert©Jean-Eric Rubio

Maison du Parc Naturel du Perche - Courboyer - 61340 Nocé

Tél : 02 33 85 36 36 / www.parc-naturel-perche.fr

 

IM2620-hr[1]Château d’Anet

Joyau de la Renaissance française, construit en 1548 par le Roi Henri II pour sa favorite, Diane de Poitiers. Les plus grands artistes de l’époque participent à sa construction, notamment Philibert de l’Orme. Le domaine comprend le magnifique château de Diane dont il ne subsiste plus qu’une aile, l’étonnante chapelle funéraire en croix grecque, chef d’œuvre d’originalité avec son damier en trompe l’œil, et le portail triomphal dans lequel est enchâssée la curieuse horloge qui indique les phases de la Lune.

 

 

 

 

Château d’Anet - 28260 Anet

Tél. 02 37 41 90 07 / www.chateaudanet.com

 

Biotropica © Eure Tourisme, E. RangéeBiotropica

La plus grande serre zoologique de France ! Créée par les fondateurs du zoo de Cerza. Vous plongerez au cœur de la forêt tropicale dans un environnement couvert de plus de 6 000 m². Aux cris des ouistitis, se mêlent le chant des dendrobates. Du bout des doigts, vous approcherez les perroquets loriquets et les poissons pangas. Au fur et à mesure de la progression, la végétation luxuriante laisse place à une mangrove où évoluent loutres, piranhas et alligators. Trois parcours extérieurs aux abords du lac viennent compléter la visite avec la zone australienne, la zone asiatique et la mise en valeur de la faune locale, ainsi qu’une mini-ferme. Des animations avec les soigneurs sont régulièrement proposées.

Photo Biotropica©Eure Tourisme, Elysée Rangée

Biotropica - Base de Loisirs - Butte de la Capoulade - CD 110 - 27100 Val-de-Reuil

Tél : 02 32 40 71 44 / www.biotropica.fr

 

 

Et visitez également la Normandie vue du ciel ! (vidéo)

Pour en savoir plus sur toute la Normandie : www.normandie-tourisme.fr