Si la destination Normandie Sud Eure est un paradis pour les adeptes d’activités de pleine nature, elle n’en est pas moins située en zone océanique, tempérée. Bien que l’Eure soit le département le plus sec de Normandie, la pluie s’invite de temps à autre et plus particulièrement durant l’automne et l’hiver. Et c’est tant mieux ! C’est grâce à ce climat que peintres et photographes admirent les paysages verdoyants tant réputés dans nos campagnes. Oui mais, aujourd’hui, il pleut. Que fait-on alors ?

Histoires de passion

En Normandie Sud Eure, deux musées vous permettent d’aller à la rencontre de deux exaltés. Lilian, passionné des métiers anciens, nous dévoile une impressionnante collection d’objets insolites du XIXe et XXe siècle. A Breteuil, le Musée Vie et Métiers d’Autrefois présente plus d’une trentaine de métiers. Entrez dans une salle de classe de l’époque de nos grands-parents, attablez-vous dans un bistrot typique du XIXe, visionnez une émission sur l’une des premières télévisions. Nostalgie et émotions sont au programme.

Non loin d’ici, à Mesnils-sur-Iton, Michel Cluizel a bâti sont empire autour du chocolat. Au cœur de sa fabrique toujours en activité, le Chocolatrium est un espace muséal retraçant l’histoire du cacao depuis sa découverte jusqu’à nos jours. Les plantations, les saveurs, la confection de bonbons de chocolat… La passion de cette famille pour cet or noir nous entraine dans une fabuleuse épopée gourmande !

L’art et la manière

Abbaye, églises et chapelles ouvrent leurs portes au public toute l’année. Orgues, clochers, clefs pendantes, statuaires… Elles comportent de nombreux trésors d’architecture insoupçonnés. Visites libres ou visites guidées, à chacun sa découverte.

De l’église au vitrail, il n’y a qu’un pas. Allez rencontrer Jean-Marie Planchon dans son atelier Espace Art de Verre. Il vous présentera sont savoir-faire dans la restauration du vitrail, mais également dans la création d’objets de verre de style contemporain. Christian Le Valegant, fils du dernier forgeron de Dreux, mêle lui aussi restauration et créations originales. Mobiliers, luminaires, épées… Il manie le fer avec humilité et talent. Il ouvre les portes de son atelier à tous.

Sous l’eau !

Tan qu’à être mouillé, autant que ce soit drôle ! Allons à la piscine !

Envie de faire quelques longueurs ? Direction la piscine municipal Jacques Mesnils à Breteuil.  Une ligne d’eau est réservée aux nageurs tous les jours. Ce bassin de grande et petite profondeur permet à tous de plonger, nager , se détendre tout simplement.

Envie de plonger dans une rivière sauvage ou de sauter dans l’arbre à eau ? Passez la journée à l’Aquamundo de Center Parcs Les Bois Francs. Ce parc aquatique est doté de nombreux équipements ludiques au cœur d’une végétation tropicale et de plusieurs bassins chauffés toute l’année.

La culture, c’est comme la confiture… On adore !

Et pour ceux qui veulent simplement s’évader, voir un opéra, rire d’une bonne comédie ou s’émouvoir d’un film d’art et d’essai, allez vous faire une toile au Trianon de Verneuil-sur-Avre. Ce cinéma est surprenant car il a été aménagé dans la chapelle de l’ancien hôtel Dieu de la ville. Il propose une programmation variée mêlant films d’art et d’essai, retransmission de ballets et opéras, films d’animations pour les très jeunes enfants et programmation nationale actuelle.

Enfin, le territoire Normandie Sud Eure compte plusieurs bibliothèques et médiathèques. Breteuil, Verneuil d’Avre et d’Iton, Bourth, Mesnils-sur-Iton, Rugles, Tillières-sur-Avre… Elles mettent à votre disposition des romans, des bandes dessinées, des livres jeunesses, des documentaires historiques et autres lectures diverses. Régulièrement, elles organisent également des après-midi ludothèque, des lectures de contes pour les plus jeunes, des expositions et des spectacles gratuits.