08 Mars 2024

Ajouter à mon Agenda Google

En hommage à l'artiste Francisque Poulbot, l'association Barils Arts et Culture ouvre l’Ambassade temporaire de la République de Montmartre aux Barils, dans le sud de l’Eure.

Cette exposition unique et insolite ouvre une fenêtre sur l’univers extraordinaire que porte ce nom de Poulbot, devenu commune désignation du gamin parisien. Des dessins, photographies, épreuves d’artistes issues d’archives familiales et documents sonores seront présentés ainsi qu’un documentaire de l’INA «Les enfants de la butte» réalisé par Jack Pinoteau, diffusé tout au long de l’exposition.

L’image explore les événements de l’histoire de France et particulièrement ici ceux entre 1900 et 1945. À travers les illustrations et documents d’archives, l’exposition propose un éclairage sur les réalités sociales, politiques et culturelles d’une époque, même si ces illustrations émanent de la sensibilité personnelle de l’artiste.

L’objectif ici est de rassembler un large public. Comprendre les images et les événements d’hier, c’est aussi savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. Cette exposition s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves, mais aussi à tous les curieux, amateurs d’art et d’histoire.

L’association présente également une conférence de Jean Marc Tarrit sur l’artiste dans son contexte Montmartrois, le mercredi 20 décembre à 19h, à la salle des fêtes des Barils.

Ateliers Nénette et Rintintin, à partir de six ans. Visites guidées possibles en semaine (maximum 12 personnes). Ateliers et visites guidées sur réservation au 06 82 18 31 49. Entrées libres et gratuites.