Âge : de la maternelle au Lycée.
Capacité : 1 à 4 classes.
Durée : demi-journée ou journée entière selon l’animation choisie.
Encadrement : animateur nature environnement du CREE.
Tarifs : 120 € la demi-journée par classe.
Validité : de septembre à juin.

Fort de la diversité des milieux naturels et de la richesse patrimoniale du Domaine de Chambray, le CREE développe des activités d’animation dans plusieurs domaines.

Le château de Chambray est une demeure, des xvie – xviie siècles. Les manoirs primitifs élevés au XIIIe siècle par Simon Ier et son fils Simon II ont été complètement transformés au cours des temps par leurs descendants. Les parties les plus anciennes qui subsistent, datent du XVe siècle : la poterne d’entrée, le colombier et la chapelle. Le corps principal du bâtiment actuel fut bâti aux XVIe et XVIIIe siècles. L’ensemble fut remanié par Jacques de Chambray au XIXe siècle.

En 1944, le dernier marquis de Chambray, Simon III, fit don du domaine à l’État pour accueillir un lycée agricole en mémoire de son fils, Édouard de Chambray, né en 1912 et tué au combat en 1940.

Avec l’ancien pressoir, le potager médiéval, la petite chartreuse, l’arboretum et le parc de 32 ha, le domaine de Chambray est un lieu idéal pour illustrer l’histoire et l’architecture locale.


Visite ludique du château de Chambray. Jeu-rallye en énigmes pour découvrir le Domaine seigneurial de Chambray.

Le CREE propose également des animations sur les thèmes suivants :

• Milieux aquatiques et humides
• Milieux forestiers
• Potager, alimentation et agriculture
En savoir plus ici.

Animations réalisables au Domaine de Chambray mais également au sein de votre établissement scolaire. Organisation de classes d’eau. Possibilité de classes de découverte avec hébergement dans l’internat du lycée et restauration au réfectoire (fin juin).

Centre de Ressources et d’Éducation à l’Environnement
Lycée Edouard de Chambray
27240 Mesnils-sur-Iton (Gouville)
Tel : 02 32 35 61 70
isabelle.raimbourg@educagri.fr
www.educagri27.fr