Précédent

Suivant

3

La Gadelière, ancien village du Moyen-Âge et forteresse, eut une certaine importance pendant la période de la guerre de Cent Ans dans le système de défense contre les Anglais qui occupaient Verneuil-sur-Avre.
Autour de la forteresse plusieurs constructions ont été conservées : l'église du village, dédiée à Saint-Martin, d'époque romane restaurée au 16ème siècle et dotée d'un plafond décorée et de murs peints; la petite maison du four banal datant du 12ème siècle et le pigeonnier octogonal. Les ruines de l'ancien village ont servi de base à l'édification d'une ferme modèle vers 1880.
Au Moyen-Âge, la forteresse était composée d'une tour de défense à l'ouest pour la garnison, d'une tour d'escalier au sud (en partie effondrée sans doute au moment de la Fronde) et d'un logis à l'est. Un mur de courtines au nord complétait la défense de cet ensemble.
Une nouvelle tour de défense, percée de canonnières et prenant appui sur l'ancien mur de courtines fut érigée entre 1515et 1523, époque de la restauration de cette place forte après la Guerre de Cent Ans.
Du début du 18ème siècle à la fin du 19ème siècle la forteresse ne sert sans doute que de garnison jusqu'à sa transformation à partir de 1895 en maison d'habitation par l'ouverture de nombreuses fenêtres, tout en conservant ses caractéristiques du Moyen-Âge.
La visite du Château de la Gadelière s'attache à faire découvrir comment un lieu de défense du Moyen-Âge au milieu d'un village a conservé ses caractéristiques d'origine malgré les transformations du mode d'occupation à la fin du 19ème siècle, au moyen d'une maquette qui permet d'en comprendre l'évolution architecturale.

Langues parlées

  • Anglais

Visite

  • Durée moyenne de la visite individuelle : 45 min

Prestations

Équipements

  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés
  • Site accessible aux poussettes

Tarifs & moyens de paiement

5 € par personne, gratuit pour les moins de 16 ans.
Règlement espèces ou cartes bancaires acceptées.
Réservations et règlements possibles sur le site internet du château.

Ouverture

Ouvert du 7 juillet au 22 août de 14h à 18h tous les jours, y compris les jours fériés. Les réservations en ligne sont les bienvenues.
Fermé le reste de l'année à l'exception du week-end des Journées du Patrimoine.

À découvrir à proximité

Verneuil-sur-Avre

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON

Verneuil-sur-Avre

Espace Art de Verre

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON

Espace Art de Verre

Espace bien-être Le Clos

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON

Espace bien-être Le Clos

Abbaye Saint-Nicolas

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON

Abbaye Saint-Nicolas