Organisé par l’Association Les Amis de la Musique et des Arts, ce festival de musique classique et de poésie se déroule chaque année, au printemps, dans les églises et salles de spectacles du sud de l’Eure.

“Ce festival s’est désormais inscrit comme une signature originale dans toute la région du Sud de l’Eure, un voyage captivant pour tous les publics au paysage artistique varié où se mêlent musique, poésie, chant, parole et geste… un univers bouleversant d’émotions.” Gérard Gasparian – Directeur Artistique du Festival

Une programmation éclectique de qualité

Polyphonies corses, opéras, orchestres, récitals, poésies, conférences…. Ce festival célèbre la musique et les arts sous diverses formes. Georges Bizet, Beethoven, Chopin, Vivaldi… Les œuvres interprétées sont parfois célèbres, classiques ou contemporaines.

Jeunes talents, concertistes d’expérience ou comédiens reconnus, les artistes ont en commun la passion de la musique. La qualité des représentations est saluée par un public toujours plus nombreux. Ainsi, depuis la première édition en 2008, de grands noms se sont succédés tels que Claude Bolling, Marie-Christine Barrault, Michel Portal, Macha Méril, Brigitte Fossey, Francis Perrin, Christian Morin ou encore Frédéric Lodéon.

De nombreux musiciens de la jeune génération tels que Vincent Peirani, Guillaume Vincent, Julie Fuchs, Maïlys de Villoutreys, Jean-Paul Gasparian, Louis Rodde, Eric Artz, le Quatuor de saxophones « Morphing », ont sillonné le territoire du sud de l’Eure à leur début, et se sont depuis lancés dans une belle carrière à succès.

© Ville de Verneuil d’Avre et d’Iton

La musique à la rencontre de tous les publics

Au-delà d’une programmation riche d’une dizaine de concerts, le Festival Eure Poétique et Musicale propose également des interventions pédagogiques dans les écoles. Des musiciens professionnels présentent aux enfants leurs instruments, jouent des morceaux de musique classique, de dessins animés ou de jeux vidéo.

Certains concerts sont dédiés au jeune public à l’image du ciné-concert Mickey Mouse avec l’orchestre régional de Basse Normandie en 2014 ou du conte musical « Le pays des arbres » programmé en 2020.

Afin que la musique reste accessible à tous et attire un public familial, l’association a établi la gratuité pour les enfants de moins de 16 ans.

Que l’on soit mélomane ou néophyte, amateur de musique classique ou soucieux de découvrir d’autres univers, le Festival Eure Poétique et Musical s’adresse à tous et toujours dans un esprit convivial.