Précédent

Suivant

5

Cette balade de 2,4 km longe la rivière Iton puis traverse pâtures et forêts. 800 m de ce sentier sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir, en chair et en plumes la bergeronnette des ruisseaux. Cet oiseau sera votre compagnon tout au long de ce parcours pour vous faire découvrir l’écosystème de son environnement.
Cet ancien site métallurgique au bord de l’Iton possède une richesse naturelle remarquable. Sa renaturation en 2015 a permis d’en faire un lieu exceptionnel où se rencontrent une faune et une flore caractéristiques, avec de nombreuses espèces peu communes, voir rares (la naïade aux yeux rouges, le calopteryx, le loriot, la bergeronnette…).
Le long du chemin, 11 panneaux pédagogiques vous feront découvrir quelques-unes des particularités originales des milieux humides longeant l’Iton, mais aussi quelques souvenirs d’anciennes activités humaines aujourd’hui totalement disparues.
Ici et là, vous apercevrez vaches et moutons (éco-pâturage), libellules, truites, papillons, pic épeiche, canards et poules d’eau. Vous admirerez les vestiges du fourneau, mais également le lavoir, le moulin et sa passe à poisson et le château de Condé.

Visite

  • Durée moyenne de la visite individuelle : 50 min

Prestations

Services

  • Animaux acceptés
  • Site accessible aux poussettes

Tarifs & moyens de paiement

Accès libre et gratuit.

Ouverture

Accès libre toute l'année.

Espace multimedia

À découvrir à proximité

La Ludo d’Iton

SAINTE-MARIE-D'ATTEZ

La Ludo d’Iton

Le Pied à Coulisse

MESNILS-SUR-ITON

Le Pied à Coulisse