Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Le saviez-vous ? » Cluizel, une entreprise familiale pour du chocolat d’exception
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

Une entreprise familiale pour du chocolat d’exception

FAMILLE CLUIZEL Chocolatrium DamvilleDepuis trois générations, la famille Cluizel baigne dans les effluves du chocolat. Assistée de Cacaofèviers®, de confiseurs et de chocolatiers expérimentés, elle poursuit son histoire là où elle l’a commencée : à Damville, en Normandie. La Manufacture Cluizel travaille en relation directe et durable avec des planteurs de cacao. Cet engagement équitable est gage de qualité. L’exigence de la chocolaterie ? Un goût vrai, sans artifice. Pour cela, les fèves sont fermentées à point chez le planteur. Puis tout se passe à la Manufacture Cluizel, depuis une torréfaction lente qui libère parfaitement les arômes, jusqu’aux subtilités de décors souvent manuels. Le résultat : une palette de goûts issus de terroirs remarquables, magnifiés par des recettes traditionnelles ou innovantes. En 1999, la Manufacture Cluizel a souscrit à un engagement-qualité Ingrédients Nobles unique au monde. Elle est devenue un acteur incontournable du chocolat haut de gamme sur la scène internationale.

 

Le chocolat Cluizel, une histoire de famille…

 

Tout commence avec Marc Cluizel originaire d’une famille de boulangers lyonnaise. Il devient en 1920 apprenti pâtissier et découvre le travail du chocolat. Il ouvrira plus tard avec sa femme une pâtisserie à Paris en 1934, puis à la suite d’un héritage le couple s’installera à Damville en 1948 pour y fabriquer leurs chocolats. Après 3 ou 4 années, leurs chocolats sont remarqués et les Cluizel décident de voir plus grand : En 1964, l’entreprise compte 50 personnes.

 

Puis Michel, leur fils, se passionne à son tour pour le chocolat. A 16 ans, il devient l’apprenti de ses parents. A 29 ans, il achète un terrain sur le plateau de Damville, et amène son père à y construire une chocolaterie moderne dans les 1800 m² de locaux flambant neufs. Depuis lors, l’entreprise n’a pas cessé de grandir, tout en restant familiale.

 

Marc Cluizel, fils de Michel, prend le relais avec le concours de ses sœurs, Sylvie et Catherine. Marc développe l’export, crée une filiale américaine et ouvre un 2e magasin vitrine à New York. C’est en 2013, que l’entreprise se transforme en Manufacture Cluizel. Cette Manufacture est l’image du savoir-faire des professionnels pour un chocolat 100 % fabriqué en France !

 

Ensemble, les Cluizel ont ouvert deux musées du chocolat : en 2002 à Damville et en 2012 à West Berlin (États-Unis). Ces Chocolatrium® initient le grand public aux saveurs des bons produits, et à leur dégustation.

 

Ce succès leur vaut en 2011, le Trophée du Grand prix de l’entreprise familiale, qui récompense l’excellence du savoir-faire acquis et transmis et en 2012, le label des Entreprises du Patrimoine Vivant français.