Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Le saviez-vous ? » Gérard Garouste, artiste de renommée internationale, s’investit à La Guéroulde auprès des enfants défavorisés
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

Gérard Garouste, artiste de renommée internationale, s’investit à La Guéroulde auprès des enfants défavorisés

Né en 1946, Gérard Garouste, artiste peintre français, vit à Marcilly-sur-Eure depuis les années 80. C’est ici qu’il s’exprime par le biais de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la gravure.

Il présente sa première exposition personnelle Dessins Monumentaux à Paris en 1969. De 1977 à 1982, il est scénographe et metteur en scène pour la boîte de nuit Le Palace à Paris et réalise des décors monumentaux et des spectacles (Le Classique et l’Indien, 1977). En 1980, débute sa collaboration avec la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert à Paris avec laquelle il travaille  jusqu’en 2000. Depuis, il est représenté par la galerie Daniel Templon à Paris.

Gérard Garouste Artiste fondateur de l'association La Source

© La Source

Ses œuvres sont exposées régulièrement en France et à l’étranger, notamment dans les galeries Léo Castelli à New York, Sperone à Turin, Rudolf Zwirner à Cologne, le Touko Museum à Tokyo ou encore le Musée d’Art Moderne de Los Angeles. Le Centre Georges Pompidou lui a consacré une rétrospective en 1988. Puis ce fut La Villa Médicis à Rome qui en 2009 présenta la grande exposition  « Le classique et l’indien ».  En janvier 2014, il a présenté sa dernière exposition personnelle Contes ineffables, à la galerie Daniel Templon à Paris. En juin 2015, la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, lui a consacré une grande exposition rétrospective.

C’est en 1991 qu’il fonde La Source, association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique. La Source est implantée à La Guéroulde, commune située près de Breteuil-Sur-Iton.  La création de ce lieu lui donne l’occasion d’assouvir un de ses grands projets : « La Source m’a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants défavorisés des clés pour avancer : la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité. »

Association La Source La Guréroulde

© La Source

Près de 5 000 jeunes passent ainsi chaque année à La Guéroulde où des artistes les accompagnent dans le but de développer leur fibre artistique. Leurs créations sont ensuite exposées au public ce qui donne lieu chaque année à une grande journée de fête, programmée en septembre. Face aux succès de La Source, d’autres structures ont vu le jour ailleurs en France : à Villarceaux (Val-d’Oise), Annonay (Ardèche), Dinard (Ille-et-Villaine) et à Meudon (Hauts-de-Seine). C’est ainsi que la commune de La Guéroulde a acquis une renommée nationale grâce à cet artiste.