Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Le saviez-vous ? » La qualité made in Sud de l’Eure s’exporte sur les plus grandes tables
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

La qualité made in Sud de l’Eure s’exporte sur les plus grandes tables

Alain-Passard-©Douglas-McWall« Je cultive mes légumes afin de pouvoir raconter une histoire de la graine à l’assiette…et aussi pour conjuguer la main du cuisinier et du jardinier, deux « métiers‐passion » ! Avec ces jardins, j’ai confié ma créativité à la nature, c’est elle qui dicte mon geste. Le plus beau livre de cuisine a été écrit par la nature ! »

 

La cuisine « légumière » d’Alain Passard règne au sein de l’Arpège, grand restaurant 3 étoiles parisien. En 2008 le célèbre chef cuisinier décide la création d’un potager en Normandie Sud Eure : à Buis‐sur‐Damville. Le sol argileux de ce petit territoire du sud de l’Eure permet l’épanouissement des légumes. L’argile joue un rôle essentiel dans la nutrition des plantes. Elle retient les éléments minéraux comme le potassium, le magnésium et les rend disponibles pour les végétaux. Enrichis en minéraux, les fruits et légumes sont alors plus savoureux !

 

Le souci de préserver l’environnement est grand pour ce restaurant gastronomique : labour en traction animale, pas de pesticide, pas d’engrais chimique, création de points d’eau pour les batraciens, maisons de pierre pour les belettes, les hérissons et les reptiles, perchoirs pour les rapaces, haies, talus et arbres pour les oiseaux, toute cette vie animale est la bienvenue sur les jardins de sa propriété afin d’éviter tout traitement.

Alain Passard

 

Si les légumes du sud de l’Eure ravissent les papilles de la clientèle du restaurant, il est également possible d’en profiter à la maison ! Chaque semaine, des paniers sont élaborés et proposent aux parisiens les trésors de saison du potager. Des pépites 100 % naturelles tout juste sorties de terre et récoltées le matin même par les trois personnes en charge du potager.

 

Et si malgré la qualité l’inspiration n’est pas là, le chef vous propose en lien avec sa deuxième passion la musique des recettes savoureuses de saison dans l’émission Le Palais Musical chaque samedi matin sur France Musique.