Français English  Deutsch

Ma sélection ( 0 )

Voir mon carnet de route Comment venir ? Carte touristique
Vous êtes ici : Accueil » Visites et Découvertes » Le saviez-vous ? » L’Ecole des Roches, à Verneuil-sur-Avre, accueille depuis plus d’un siècle les futurs grands noms du monde entier
Carte touristique

Ma selection

Fermer la fenetre

L’Ecole des Roches, à Verneuil-sur-Avre, accueille depuis plus d’un siècle les futurs grands noms du monde entier

L’école des Roches doit son nom à la nature du sol sur lequel elle est implantée. C’est en 1899 à Verneuil-sur-Avre que cette école de renommée internationale a été fondée. Elle accueille depuis plus d’un siècle des élèves issus du monde entier. On compte d’ailleurs parmi eux d’illustres noms tels que : le Comte Antoine De La Panouse, Vincent Cassel, Yves Régnier, des membres issus des familles Colette, Claudel, Pagnol, Troyat, Hermès, Rothschild ou encore les enfants de Balavoine, de Dassin, de Anquetil, … et bien d’autres.

Ecoles des Roches Verneuil-sur-Avre

© Ecoles des Roches

A l’origine de cette institution : le sociologue Edmond Demolins. C’est en 1898 qu’il achète ce domaine pour y fonder son école. La situation géographique est idéale : un domaine boisé de 23 hectares, de grandes résidences, le tout situé sur la ligne Paris-Granville. La proximité de cette ville normande avec la capitale en fait un emplacement de choix. Le lieu a subi des agrandissements réalisés par un architecte vernolien : Maurice Storez qui a également procédé à la construction de la Chapelle de l’Ecole des Roches malheureusement détruite par la tempête de 1999.

E. Demolins met en place dans son école une pédagogie active qui s’appuie sur le modèle anglo-saxon qui place l’élève et ses besoins au centre même de son éducation. Les élèves qui en ressortent sont alors comme l’indique la devise de l’école : Bien armés pour la vie. En 1898, E. Demolins publie un ouvrage pour expliquer la nature son école Une éducation Nouvelle : l’école des Roches, 1898, Firmin-Didot, Paris.

Ecoles des Roches Verneuil-sur-Avre

© Ecoles des Roches

L’Ecole des Roches a également abrité à la fin de la Seconde Guerre mondiale  un pensionnaire qui a joué un rôle clé dans le devenir de la ville : l’abbé Souty. Alors aumônier de l’école, il n’a pas hésité à aller au-devant des lignes anglaises dans le but de les avertir que les forces allemandes avaient quitté la ville. Cette initiative a permis de sauver bon nombre de vernoliens mais aussi le riche patrimoine que l’on connait aujourd’hui à Verneuil-sur-Avre, ville classée parmi les Plus Beaux Détours de France.

Aujourd’hui, l’école des Roches est l’école privée la plus célèbre de France. Gérée par le groupe GEMS Education basé à DubaÏ, elle vise à devenir, d’ici 2020, un des plus grands campus européen privé avec 1 500 élèves.