Âge : de la maternelle au CM2.
Capacité : 1 classe.
Durée : 1h ou 1 h 30
Encadrement : un guide du patrimoine de l’Office de Tourisme.
Tarifs : 3 € / enfant. Forfait minimum de 30 € si moins de 10 enfants.
Gratuit pour les professeurs et accompagnateurs.
Validité : toute l’année.

De sa fondation au début du XVIIème siècle, jusqu’en 2001, l’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil a abrité une communauté de bénédictines. L’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles, ainsi que la marque des activités artisanales ou éducatives pratiquées par les sœurs.

• A la recherche des nonnettes (de 4 à 7 ans)
Autrefois, les religieuses fabriquaient des «nonnettes», un petit gâteau à base de miel. Les enfants partent à la recherche des ingrédients de cette pâtisserie. Dans chaque pièce, une activité ludique est proposée. Toucher, sentir, observer, écouter et goûter : cette visite fait appel aux 5 sens tout en évoquant l’architecture du monument et la vie quotidienne des nonnes.

• Casse-tête à l’abbaye Saint-Nicolas (de 7 à 12 ans)
Abbesse, nonne, aumonier, jardinier, prieure, infirmière… L’abbaye était comme un petit village où chacun avait son rôle à tenir pour que la communauté fonctionne bien. Seulement voilà, au fil des années (durant presque 400 !), certains ont bousculé les habitudes du groupe…

Explore différentes salles de l’abbaye. Relève les indices. Devine le nom, l’époque et le rôle de 6 personnes qui ont vécu ici. Pourquoi se souvient-on encore d’eux aujourd’hui ?

A chaque étape : des énigmes et un personnage mystère. A la fin de ton enquête, sauras-tu percer le secret qu’ils ont en commun ?

Possibilité de coupler avec une visite commentée de la Tour Grise ou Sur les traces des habitants du Moyen Âge.

Office de Tourisme
129 place de La Madeleine
27130 Verneuil d’Avre et d’Iton
Tel : 02 32 32 17 17
accueil@normandie-sud-tourisme.fr
www.normandie-sud-tourisme.fr